Historique:
Il est né en Chine le deuxième millénaire avant notre ère. C'est un empereur qui l'a inventé car il avait des fils un peu stupide et il voulait les éduquer. En 589, le jeu connait un très fort développement et un système de classement de joueurs fais son apparition. Le go est alors intégré aux trois Arts Sacré (peinture, musique et calligraphie). Le go arrive en Corée vers la fin du 5e siècle et au japon peut après. Il s'étend vers les milieux un peu plus intellectuel et une école bouddhiste crée la première école japonaise du nom d'Honinbo (c'est le nom d'un titre de nos jours). En Europe, les première références au jeu arrivent au 16ème siècle. C'est seulement vers la fin du 19ème siècle que le jeu s'étend en Europe.
E. Lasker, champion du monde d'échecs affirmait : "S'il y a une vie intelligente sur Mars, ses habitants doivent avoir découvert le jeu de go"
Le but:
Le but du jeu est d’occuper le plus d’espace possible (territoires) en utilisant un matériel très simple : une grille, appelée goban, et des pions, appelés pierres, qui sont soit noirs soit blancs et que l’on pose alternativement sur les intersections de la grille.
Le goban est un damier sur lequel est tracée une grille de 19 lignes et 19 colonnes, soit 361 intersections. Il est fortement conseillé de jouer ses premières parties sur des gobans plus petits (9x9 ou 13x13 lignes, par exemple), ce qui facilite l’approche de la stratégie et permet de mieux assimiler les mécanismes du jeu.
Les règles:
On peut définir le go comme un partage équitable d'un territoire. Chaque joueur pose, a son tour, une pierre sur le goban. Le but est de faire des zone ou territoire le plus grand possible. Si un groupe de pierres est entourées par l'ennemi, les pierres sont enlevées du goban et donc dites prisonnières. Un peu comme si on placait des soldats et dès qu'ils se font encerclés par l'ennemi, ils sont capturés.
Mon avis:
Au début, on se dit que c'est un petit jeu à la con qui n'est pas très intéressant et assez simple. Mais détrompez-vous, ce jeu demande des capacités mentales hors normes. La taille très approximative de l'arbre des possibilités du jeu de go est environ de 10 puissance 600 contre 2 fois 10 puissance 116 pour les échecs. Ce que je trouve le plus incroyable, c'est la différence de niveau qu'il peut y avoir entre deux joueurs. Je crois que je n'ai jamais vu une telle différence dans aucun autre jeu. Par contre, ce qui est un peu plus déroutant, c'est qu'il faut beaucoup jouer pour progresser et devenir assez fort (les enfants qui veulent devenir professionnel jouent 8h par jour). Mais en jouant régulièrement chaque semaine ca vient gentillement.
Les liens:
http://www.jeudego.com/ - d'ou j'ai tiré les infos pour l'historique et le but. Je vous conseille fortement ce lien, le tutoriel pour apprendre est très bien fais.
http://jeudego.org/ - un autre site pour apprendre
http://www.swissgo.org/index_fr.html - fédération suisse de go
http://www.gokgs.com/download.jsp - logiciel pour jouer sur internet (dites moi si vous venez, on pourra faire des parties)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_go - référence wikipédia