Voilà, voilà, je viens de m'acheter le tout nouvel opus de Guitar Hero sorti aujourd'hui même en Europe (trois jour plus tôt que les Américains! Paf!) intitulé
Warriors of Rock.
Visuel de la boîte<--- click
Je tenais à faire cet article déjà pour partager un peu avec les forumeurs ce que j'ai à dire sur ce jeu et surtout pour démontrer à Gibra qu'il fait erreur en ne venant pas chez moi ce week-end (peut-être est-ce lié au fait qu'il aille à Saas-Fee...)
Tout d'abord,
Le matérielÉtant donné que j'ai acheté le pack Jeu + guitare, autant parler de cette dernière : elle est un peu plus petite que le précédent modèle pour un poids à peu de choses près équivalent, ses boutons ont des ressorts plus durs et les frettes sont un peu plus réactives. Les proportions rappellent celles de la manette Les Paul sur GH III. À noter que les ailes ainsi que la tête de manche sont amovibles.
Bons points : Qualité du plastique, dimensions revues à la baisses faisant qu'elle est plus maniable, par contre ça ressemble moins à une vraie guitare que l'autre (mais ça, osef).
Mauvais points : Comme elle est plus petites, les éléments du corps de la guitare sont donc plus petits également et plus rapprochés, on a donc moins de marge pour placer sa main ; enfin ce ne sera qu'une question d'habitude. Également, le bouton start placé en haut du corps, ça j'aime pas (-_-)
Ensuite,
Le jeu en lui-mêmeJ'avoue ne pas trouver le moindre point faible pour l'instant, bien que j'aie fait à peu près 3 heures dessus. Tracklist très complète (92 morceaux) et surtout de qualité, c'est soit génial à écouter, soit génial à jouer, soit génial à écouter en jouant, car GH5 avait, malgré une playlist de 85 chansons, un score assez lourd de daubes. Ainsi vous pourrez jouer du The Cure, Megadeth, Slipknot, Snot, Nickelback, Neil Young, Rammstein et j'en passe (à noter qu'il ne faut rien avoir contre le métal).
Un autre point que j'ai accueilli avec plein d'étoiles dans les yeux était le mode Quête. Pour moi qui avait beaucoup aimé le scénario - certes un peu bidon - de GH III et pleurer le fait qu'il n'y en avait pas dans GH5, ce mode quête est vraiment un plus indéniable, car cette fois, il tient bien la route, avec une voix-off en français qui est un bien mauvais choix (Philippe Manœuvre) comparé au chanteur de KISS qui narrent la quête épique dans la VO.
L'histoire
- Spoiler:
Le Dieu du Rock a tenu tête à la Bête pendant de nombreux siècles avant que celle-ci ne finissent par le désarmer et l'emprisonner dans une gangue de granit. Pour le sauver, vous devrez faire progresser les personnages du mode Quête afin qu'ils atteignent leur forme de guerrier et combinent leurs pouvoirs pour récupérer la Guitare Divine par le biais de la chanson 2112 de Rush. Guitare divine en main, il s'agira de recruter 4 autres guerriers qui vont former 2 groupes pour s'épauler dans la bataille épique contre la Bête. Chacune va jouer 1 chanson de Megadeth pour libérer le demi-Dieu du Rock, qui va finir la Bête en combinant tous les pouvoirs des guerriers et jouer sur une 3e chanson de Megadeth. Une fois la Bête emplâtrée, on peut recommencer toute la quête, mais cette fois-ci en mode divin pour essayer de gagner 40 étoiles sur toutes les chansons de la quête. Aussi, l'antre du demi-dieu est accessible et il s'y joue les morceaux les plus durs du jeu.
Pour plus de détails, attendez que j'aie fini le jeu
Dans ce mode Quête il s'agira de faire progresser plusieurs personnages ayant chacun un pouvoir spécifique (par exemple, un perso gagne plus de Star Power que les autres, un autres à un multiplicateur max de x5 au lieu de x4, etc.) au travers de chansons dans lesquels il faudra faire le meilleur score possible afin d'engranger les étoiles et de débloquer leur mode "guerrier" augmentant la puissance de leur pouvoir respectif. Le nombre d'étapes et de personnages à utiliser est assez important et permet de débloquer certains contenus, comme de nouvelles scènes ou de nouvelles grattes.
Également le mode Partie Rapide+, qui est une sorte de reprise du mode Carrière de GH5, car il s'agit de relever des défis en fonction de chaque chanson (faire une longue série de notes, atteindre un certain score, etc.) mais contrairement à son prédécesseur où il n'y avait qu'1 défi par chanson, il s'agit d'en relever 12 par chanson dans GH : WoR, (2 à 3 défis par instrument, 3 défis de groupe) augmentant encore un peu le piment de la partie.
Il est possible d'exporter certains morceaux d'autres jeux Guitar Hero, à condition d'avoir le code à usage unique présent à l'arrière du manuel du jeu concerné et d'accepter de se faire plumer en payant ce transfert
Pour conclure : si je devais attribuer une note à ce Guitar Hero, je lui mettrais un 18/20, parce que ça faisait bien longtemps que je n'avais plus eu mal au bras en jouant à un GH et ça me manquait
Une bonne playlist, une bonne technicité, un bon délire de rockeur, une bonne présentation, un bon scénar, c'est tout là ce que j'attendais d'un bon GH depuis le 3e opus (qui est le 1er que j'aie possédé) et ces éléments sont réunis sur ce 6e, ce qui me fait très plaisir. Si mon aventure Guitar Hero devait s'arrêter, ce serait sur Warriors of Rock.