Midori Sen'jo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Je me souviens.
uniforme à l'école Icon_minitime1Mer 29 Sep - 13:08 par Votre Carrefour©

» L'imaginarium du Dr. Crumble_Z
uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 10 Jan - 21:33 par Crumble_Z

» Star Wars 9
uniforme à l'école Icon_minitime1Sam 7 Déc - 13:36 par Botaski

» Ceci est mon jeu
uniforme à l'école Icon_minitime1Mar 20 Mar - 19:18 par Velvet-U Aka WhisKim

» NIFFF - Jojo's & Takeshi Miike
uniforme à l'école Icon_minitime1Mer 31 Jan - 18:43 par Votre Carrefour©

» Anniversaire
uniforme à l'école Icon_minitime1Mer 7 Juin - 17:36 par Fougère

» Elsa ou Marie Haldiman ?
uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 16 Avr - 21:47 par Sam sama

» La métamatière et le Roi de la Terre
uniforme à l'école Icon_minitime1Sam 8 Avr - 11:58 par akatsuki-planta

» La métamatière, les élites et les gouvernants
uniforme à l'école Icon_minitime1Jeu 10 Nov - 16:23 par akatsuki-planta

Partenaires

Tchat Blablaland
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 uniforme à l'école

Aller en bas 
+8
tomkhins
Maxtone
Votre Carrefour©
Nessa
Sam sama
nandemonaikenshi
akatsuki-planta
Tenken
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tenken

Tenken



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Lun 30 Nov - 19:06

Voici un sujet de débat pour le cours de français que Sam-sama avait proposé, et dont j'ai trouvé intéressant de l'exposé sur le forum car on voit cela très souvent avec les mangas.

faut-il obliger le port des uniforme dans toutes les écoles ?



Ce débat à déjà été souvent abordé mais sans grand résultat.
Certains pays tel que la Corée du Sud, à Malte, au Mexique, en Malaisie, etc... les uniformes sont imposées partout.
Mais d'autre ne l'on que partiellement adoptés comme le Japon, le Royaume-uni, l'Irlande, etc...
Dans les écoles privées, l'uniforme est très fréquents, aussi pour des motifs de religion.

Beaucoup d'argument sont avancés dans les 2 camps, voici quelques exemples d'arguments récurrents :

POUR :
  • L’école est un lieu public, on y vit en "communauté ». Elle a aussi un rôle normatif et doit demander aux élèves de suivre certaines règles et codes, même vestimentaire.

  • L’uniforme scolaire permettrait aux enfants de toutes origines confondues de se consacrer à leur objectif de réussite scolaire en les soustrayant à une contrainte inutile dont ils ne sont pas toujours conscients.

  • La mixité sociale durant la période de vie scolaire aurait dû permettre aux enfants d’origines ethniques, religieuses et sociales diverses d’apprendre à cohabiter et à se construire un avenir de cohésion, on peut envisager évidemment une réduction des niveaux de violence dans les écoles.

  • C’est en portant un uniforme identique à leurs camarades qu’ils seront fiers d’affirmer leur identité propre et non par un style vestimentaire adopté pour se faire accepter et dont ils ne sont pas toujours fiers (survêtements, baskets, casquettes).


Contre :
  • Il est accusé de rapprocher l'école du fonctionnement d'un corps militaire. Certains n'hésitent pas à parler d'« embrigadement de la jeunesse ».

  • L'uniforme est cher, et ce coût se rajoute à celui des vêtements traditionnels qui sont revêtus dès la sortie de l'école.

  • L'uniforme est souvent incommode (les jupes en hiver) et inconfortable, et pas toujours très seyant. Un autre argument est que souvent l'uniforme n'est pas le même pour les garçons et les filles, ce qui contribue à la séparation des sexes dans la société.

  • Façonnant un esprit de corps, l'uniforme est accusé de développer les instincts grégaires. Imposant une tenue vestimentaire aux jeunes, il empêche l'expression de la personnalité.



Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
akatsuki-planta
Modo
Modo
akatsuki-planta



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Lun 30 Nov - 19:27

Ah!! que j'aime ce débat!

Moi-même je suis incertain, de mon avis la dessu, étant plus pour la liberté d'expression je suis contre l'uniforme, et tout le coté unité qui va avec, car dans ce genre de systeme le corp enseignant on plus de liberté de ce faite ça leur donne une préstance génante,

Donc de se point de vue je préfère la liberté de style et sonre l'uniforme

(Mais depuis que je regarde des Film de Yank' Furyou etc... je suis a fond pour le gakuran xD).

Donc au final cela me serait un peu égale pour tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
nandemonaikenshi

nandemonaikenshi



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Lun 30 Nov - 19:58

Les arguments que tu as ecrits sont tres interessants.

Personnellement, je suis plutot favorable a cela, mais un changement de ce type dans des etablissements scolaires ne seraient pas possible du jour au lendemain et meme peut etre impossible a instorer dans notre generation.

Des parents n'ont pas forcement les moyens, et l'Etat, aussi radine qu'elle est, ne payerait surement rien. (Peut etre qu'une rebellion d'eleves serait a envisager de leurs mecontentement vis a vis des uniformes).

Avec un peu de chance, on pourrait mettre en application ceci pour la prochaine generation ???
Revenir en haut Aller en bas
Sam sama

Sam sama



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Mar 1 Déc - 19:42

moi je trouverais sa cool, j'ai souvent essayert d'imagner tout le monde habiller la meme chose, sa avais l'aire cool par contre je comprend pas l'argument qui dis que les uniformes ne serais pas les meme pour les garçons que pour les filles, a ma connaissence les filles ne s'habillent pas comme les garçons en règle général de toutes façons !
Revenir en haut Aller en bas
Nessa

Nessa



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Mar 1 Déc - 20:04

Ah moi, quand on parle de cet idée d'uniforme obligatoire, ça me réjouit assez, parce que j'aime vraiment pas me prendre la tête à devoir choisir des habits (et j'imagine que pour certaines filles c'est parfois encore pire que les garçons, l'apparence ><), si on porte trois jours de suite les mêmes vêtements ça fait bizarre, tel ou tel machin sera pas aux goûts de tout le monde et on se fera juger (bon après, on peut passer au-dessus), et quand on a pas les moyen de se payer des marques... l'uniforme signifie un tel simplification de vie ! xD

Mais il faut aussi dire qu'on s'imagine tous tomber sur qqch de super plaisant ! c'est sûre que je préfèrerais avoir ça à porter tous les jours qu'un truc comme ça dont je serais sûrement vite dégoutée. xD (et aussi, l'idée des jupes en hiver o0 perso, un uniforme à pantalon me dérangerais pas, peut-être à peine différent des garçon quand même, mais pourquoi pas xD)

Bon, en tout cas, je suis pour suivant ce que c'est, confortable et joli =) mais je me fait pas trop d'illusion non plus, on est un peu vieux pour imaginer vivre un quelconque changement xD
Revenir en haut Aller en bas
Votre Carrefour©

Votre Carrefour©



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Mar 1 Déc - 21:31

Moi je suis plutôt pour l'uniforme, car en effet cela évite de trop réfléchir à la manière de s'habiller et cela marque une différence avec les autres activités. Contrairement, aux opposants à l'uniforme qui disent que cela empêche l'expression de la personnalité, je pense que l'uniforme la renforce. De plus on a moins facilement de préjugés.

Et si l'on tend à penser que l'uniforme apporterait une "uniformité" et donc se rapproche d'une éducation militaire, je pense que l'uniformité est déjà très présente dans les écoles actuelles (en effet, rares sont les personnes qui s'habille vraiment différemment, beaucoup de monde suit une la "mode" du moment). Quant à la séparation entre filles et garçons, je trouve normal qu'il aie des différences, car on est pas fait de la même manière ! Ce n'est pas pour rien qu'il y a 2 sexes ! De plus, je trouve beaucoup mieux que les filles portent des vêtements plus féminins (jupes,robes) dans la vie de tous les jours; pas seulement à l'école donc (et des vêtements masculins pour les gars biensûr ! ).

Par contre, pour le prix de l'uniforme, je pense qu'il serait assez peu élevé car il serait financé par les écoles. Et l'argument comme quoi cela poserait un problème aux parents plus pauvres ne joue pas, car quoi que je sache, leurs enfants ne vont actuellement pas à poil à l'école, et donc ils doivent déjà payer pour leur habillement.

Et concernant ce qu'a écrit Nessa, je pense qu'il serait difficile de créé un uniforme qui plairait à tout le monde, et donc, il faudrait le porter, qu'il nous plaise ou pas. Je trouve que faire voter les élèves serait une bonne idée pour déterminer le style d'uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
Sam sama

Sam sama



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Mer 2 Déc - 19:50

bon, si je peux me permettre. Je suis un peu de l'avis de tout le monde ( quelque un aurons reconnu ma phrases, une des phrase les plus utile dans un débat ! )
Revenir en haut Aller en bas
Maxtone





uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Jeu 3 Déc - 20:19

Je crois que je suis un des seuls ici à être contre l'uniforme.

1) Cela me fait trop penser au militaire.
2) J'aime les gens originaux. Avec l'uniforme, pas d'originalité dans les habits.
3) J'imagine les couloirs des Lycées bondé de bleu, ou noir. Ce serait moche! Et c'est
plus pratique, lorsque l'on cherche quelqu'un, de savoir qu'il a un pull jaune (par exemple) que le même habit que tout le monde.
4) Cette est raison est plutôt personnelle: lorsque l'on va au Lycée, on voit directement qu'on est un lycéen et on ne peux pas se faire passer pour directeur d'une entreprise. (comme cela m'est déjà arrivé! )
Revenir en haut Aller en bas
tomkhins

tomkhins



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 20 Déc - 18:22

Y a pas vraiment matière a débattre pour moi
C'est une mesure qui a pour un but d'uniformiser(c'est le cas de le dire ici) l'individu, d'étouffer sa créativité, de faire en sorte qu'il oublie qu'il est unique.
Elle veut que l'homme se sente comme le boulon d'une machine qui doit penser et faire comme tous les autres boulons. Elle a pour but de contenir les esprit rebelle et les esprit tout court.

Bref, en gros c'est une idée à la con si tu te sens un minimum humain.
Revenir en haut Aller en bas
Votre Carrefour©

Votre Carrefour©



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 20 Déc - 19:41

Pas d'accord. Je ne pense pas que se soit l'uniforme qui "uniformise". Ca représente juste l'école a laquelle on appartient et permet de démarqué ce lieu de la vie extra-scolaire. C'est vrai que les look originaux (mais c'est rare) c'est sympa, mais malheureusement, c'est la mentalité de la société dans laquelle on vie qui tend a uniformiser les personnes (psychologiquement et visuellement). Ce n'est pas un simple habit qui uniformise les pensées même si cela peut y contribuer. Regarde par exemple la plupart des lycéennes (avec bottes en cuire et petits sac à mains) ! Leurs caractère varie beaucoup d'une personne à l'autre mais on a tendance à avoir des préjugés par rapports aux différents types d'habillement.
Revenir en haut Aller en bas
Giti

Giti



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 20 Déc - 20:09

TOTALEMENT NEUTRE !

je pense que déjà on ne peut pas décidé de sa pour tout le monde. Dans le sens que commencer à obliger les gens de le mettre ici en Suisse serait une erreur mais par ex. l'interdire dans les autres pays qui l'ont déjà comme le japon serait une erreur aussi. Déjà en principe on le demande toujours aux étudiants, d'avoir des arguments si on est pour ou contre.

J'ai remarquer que beaucoup de personnes ont des arguments mais de façons à voir seulement l'aspect des autres mais il faut déjà se demander est-ce que sa me dérange moi ?
Personnellement je m'en fou total, ceux qui me connaisse le savent mais je déteste juger les gens sur leurs apparences, et ceux qui me jugent sans me connaître, je ne leurs en veux pas, ils pensent ce qu'ils veulent mais je ne prends aucunement compte des remarques que ces gens me disent.

Juger les gens sur leurs habits à trouver qu'ils sont original ou pas est ridicule parce que cet aspect donne de faux jugement sur la personne en question, on ne peut pas savoir comment est une personne si on ne la connais pas, souvent on a tendance à dire que "ce genre de personne" s'habille souvent comme sa et comme on les aimes pas trop, on classe tout les autres qui sont habiller de la même manière avec, alors qu'on pourra toujours être étonné que dans l'un d'entre eux, il y en a un qui est super cool qu'on jugeait auparavant un bouffon comme les autres, mais on a eu l'occasion de le connaître et notre jugement a changer.

Toutefois, il faut dire que ce n'est pas parce qu'on obligerait l'uniforme que la mentalité des gens qui ont tendance a juger les autres va changer! Les critiques entre élèves/étudiants ne va pas changer pour autant, il y aura toujours des choses à se reprocher les uns aux autres.

Pour l'instant je reste neutre dans ce débat pour mon cas. Mais si on devait commencer à en juger en partant de l'aspect des autres, je dois avouer que la seule chose qui me dérangerait, c'est que des gens se sentiraient mal de ne plus avoir leur style avec leurs habits etc.
Mais quand j'y repense, vous ne trouvez pas triste que des gens se sentirait mal et sans personnalité s'ils n'ont plus leurs tissus quotidien sur les épaules acheter à 60 balles chez metro ? Sa voudrait dire que si je retire les habits de cette personne, sa personnalité va mourir ? Bien sûr qu'il y a des beau pantalons et des beau pulls dans la vie, mais la personnalité d'une personne qu'on apprécie est bien plus belle que tout ces objets sans valeur vivante. Alors voir ses personne vivre sans leurs habits stylé va peut être faire ressortir leur vraie personnalité au lieu de se cacher dans une fausse représentation de leur personne qui est ici en question leurs habits.

Mais je ne peux pas m'arrêter sur ce fait, car contrairement à ce que j'ai mentionné, il est tout à fait clair qu'il y a des gens dont on aime pas le caractère et dont on aime pas les habits et d'autre ou on aime les habits et la personnalité.

Au final il y a de tout et il y aura toujours de tout, uniforme ou pas. La société nous pose cette question pour arranger quoi ? Maintenant après j'aimerais faire une remarque que depuis le début de ma carrière scolaire et lycéene,avant qu'on nous parle de ce débat, je ne me suis jamais dit : aaaah si seulement la société obligeait les uniformes...
Je sais pas pour qui c'est le même cas et je me demande aussi si les japonais se sont dit le contraire jusqu'à ce qu'on leur en parle.

Moi j'ai l'impression que la société est allé chercher un problème là où yen a pas vraiment... L'uniforme n'est pas une idée révolutionnaire pour changer les écoles, c'est pas pour autant que les élèves vont plus s' apprécier entre eux. Il y a des autres problèmes qui sont bien plus important que celui là.

Au final je reste neutre, je m'en fiche. Que l'uniforme soit là ou pas, sa va pas me changer moi ni changer les jugements que j'ai sur les autres ni mes relations.

(après faut dire que j'aimerais trop voir des gens que je connais avec un uniforme se serait drôle ^^ mais ce n'est pas un argument pour quoi que se soit)
Revenir en haut Aller en bas
kamii
Admin
Admin
kamii



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 20 Déc - 20:13

Et bien je ne vais pas argumenter comme Giti (dont je n'ai pas fini de lire le post XD)

Je suis pour l'uniforme pour la simple est bonne raison que cela reflète l'image d'un établissement ou l'ordre règne (bien que ça ne soit pas forcément le cas).

De plus celà renforce le sentiment d'apartenance à un établissement, ce qui pourait facilité l'intégration de certain.

Biensur il y a mille est une contre-théories, mais personnellement je suis pour!
Revenir en haut Aller en bas
Giti

Giti



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 20 Déc - 20:22

Etonnant venant de toi! Vouloir aider des personnes à s'intégrer dans un établissement. Pourtant si on a pas envi de se faire intégrer dans un établissement, libre choix à tout le monde non ?
Sa ne te rappelles pas quelqu'un dans une autre situation du même style ?
Je dis sa mais je respecte tout à fait ton choix, c'est juste que sa m'étonne que tu dises sa qui est plutot contraire à ce qu'on parlait samedi matin au petit déj ^^.
Revenir en haut Aller en bas
kamii
Admin
Admin
kamii



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 20 Déc - 20:28

Oui tu as tout à fait raison!

Par intégration à l'établissement, j'entend par là l'apartenance à un lycée (ce qui est en réalité indéniable) et non pas forcément l'intégration à une classe ou à un groupe restreins d'élèves Wink
Revenir en haut Aller en bas
tomkhins

tomkhins



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 20 Déc - 20:29

Eh ben, j'ai réveillé ce topic on dirait :hap:
Revenir en haut Aller en bas
Giti

Giti



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 20 Déc - 20:34

Kamii alors là je suis contre mais personnellement pas en prenant des arguments neutre. Simplement parce que dans mon cas je n'ai aucune envie de m'intégrer dans l'établissement où je suis, que se soit le lycée ou ma classe. Si je commence à m'intégrer là dedans, les imitations en masse que je fais dans le train risquerai d'être sérieuse ^^
Revenir en haut Aller en bas
kamii
Admin
Admin
kamii



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 20 Déc - 20:37

J'ai précisé "faciliter l'intégration de certain" et ne rendrait en aucun cas cette dernière obligatoire!

Ceci s'adresserai uniquement à ceux qui veulent!

Quoi qu'il en soit, l'image de l'établissement n'en serai que meilleure!



rah.. nostalgie d'une jeunesse de qualité Rolling Eyes hum...je plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Votre Carrefour©

Votre Carrefour©



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 20 Déc - 20:43

Giti a raison dans le sens où l'on créé un problème pour pas grand-chose. D'autres sujets concernant les écoles sont plus important. Personnellement, j'ai l'impression que le système d'éducation se casse la gueule. Il faudrait changer le système jai plain d'idées mais c'est vraiment long à expliquer).
Revenir en haut Aller en bas
tomkhins

tomkhins



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 20 Déc - 20:55

"Pas d'accord. Je ne pense pas que se soit l'uniforme qui "uniformise"
Bah si, par définition si
on nous force à être identique et on nous enlève la possibilité d'affirmer notre personnalité.
Obliger tout le monde à être identique, c'est la définition de l'uniformisation.
On nous force à être identique et on nous enlève la possibilité d'affirmer notre personnalité. On pense à notre place.

"permet de démarqué ce lieu de la vie extra-scolaire"
tu mets le doigt sur quelque chose de gravissime: notre système éducatif

Celui qui date de 200ans, qui a pour but de briser l'individu et son intellect en l'humiliant et en le rabaissant
On lui fait comprendre qu'il n'est rien
Qu'il y a une autorité et qu'il doit la respecté, même si elle a tort
et oui, on veut démarqué ce lieu de la vie extra scolaire pour nous faire comprendre qu'il y aura toujours un lieu où l'on se fera écrasé (aujourd'hui l'école plus tard le travail)

"Ce n'est pas un simple habit qui uniformise les pensées même si cela peut y contribuer."

Bien les généralités ?
Bien sur il nous reste un cerveau quand on porte un uniforme, mais on nous habitue à l'uniformité, et c'est cette uniformité qui nous abrutie. une femme qui est habitué à porter le voile intégrale a un cerveau beaucoup plus conformiste et soumis qu'une femme qui ne porte pas de voile du tout puisque la voilée est habitué a la soumission et a l'uniformité. C'est la même chose (en moindre) pour nos uniformes

"Regarde par exemple la plupart des lycéennes (avec bottes en cuire et petits sac à mains) ! Leurs caractère varie beaucoup d'une personne à l'autre mais on a tendance à avoir des préjugés par rapports aux différents types d'habillement."

C'est ce que je dis plus haut, il reste un cerveau mais celui ci est habitué au conformisme et à la soumission, d'où la quasi totalité des lycéenne qui s'habille de la même manière et qui considère comme mauvais de ne pas suivre le mouvement
et qui vont se moquer de celle qui ne le suivent pas


Bien sur, il nous reste un cerveau, mais celui ci est marqué, et à force de tout ses coup porté aux liberté individuelles, on obtient une société conformiste qui considère comme normal de suivre le mouvement sans réfléchir par soit même
c'était ma conclusion
Revenir en haut Aller en bas
Giti

Giti



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 20 Déc - 21:09

Mouai mais c'est tout de même exagéré. La société déjà elle veut pas nous forcer à le mettre étant donnée qu'elle nous demande notre avis. En + moi je sais pas mais c'est pas parce que j'aurai un uniforme que je me sentirai soumis ou écrasé par l'établissement, les règles restent les même qui sont simplement les règles de vie de plus c'est nous qui choisissons d'être dans un lycée donc soit disant être "soumi" . Aussi, ne mélange pas non plus religion et scolarisation, ce ne sont pas des sujets comparables. Je tiens à dire aussi que dans notre société si tu appliques pas un certain taux de soumission, quelqu'un qui se rebelle contre son patron parce qu'il lui donne des ordres à son travail il va pas faire long ...
Revenir en haut Aller en bas
tomkhins

tomkhins



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 20 Déc - 21:27

On a le choix d'aller au collège ?
Pour l'instant ils le demandent oui. Mais crois moi que si ils sont persuadés que c'est une bonne idée. Ils te demanderont pas ton avis.

Bien sur que la scolarisation et la religions sont comparables.
Encore plus si ils imposent les uniformes.
Il y aura donc des codes vestimentaires comme dans des religions.
Des règles de vie dictées par l'école comme dans les religions...
Des crétins qui avalent tout ce qu'on leur dit sans même y réfléchir comme dans les religions !

Sais tu que nos règles de vies sont très inspirées de celles de la religion chrétiennes ?
Tu as eu le choix de les accepter ou des les refuser ces règles ?

Bien sur qu'on t'impose quelque chose on t'écrase, on s'essuie les pied sur ton désir, et c'est pas ca qui t'empêche de réfléchir mais l'habitude de te faire écraser.

Bon je vais arrêter le débat maintenant, ça sert à rien de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
Votre Carrefour©

Votre Carrefour©



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 20 Déc - 21:35

Je suis en partie d'accord avec toi : je ne veux surtout pas d'une société conformiste.

CEPENDANT : je pense que des pays qui pratiquent le port de l'uniforme comme l'Angleterre et le Japon (entre autres), ne sont pas plus conformiste que le notre.
Je pense qu'une société conformiste, est avant tout une société conservatrice, qui ne chercherais pas à évoluer. Car lancer un débat tel que le port de l'uniforme, est une très bonne chose puisque cela , (que l'on soit pour où contre) permet de nous amener a des questions d'une plus grande importance. C'est l'absence de dialogue, le rejet de toute innovation qui nous conduit à une société dégénérée, et qui aurait perdu son coté humain.

Et concernant la burqua, je trouve que tu vas un peu loin. (Je ne suis pratiquant d'aucune des trois religion monothéistes (Christianisme, Islam, Judaïsme), et j'aimerais que la société se débarrasse progressivement de tout le côté religieux qui reste encore dans nos société.) En effet, il est possible qu'une femme portant le voile intégral soit plus soumise, je veux bien te croire. Cependant, dans l'histoire du christianisme, je te ferais remarqué que la femme est aussi peu mise en avant. Cela se démontre par le peu d'importance des femmes dans le nouveau testament (à part Marie, et Marie-Madeleine... je vois pas trop), par le fait que pendant longtemps, aucune femme n'avait le droit d'être ordonnée prêtre, par le fait que le femme est considérée comme une tentatrice (mais ça, pas tout tort Rolling Eyes ), que c'est Eve qui aurait commis le péché originel, et que on exécutait des femmes et très rarement des hommes sous l'inquisition et la chasse aux sorcières.

De plus, ont pourrais considéré le voile comme un symbole féminin musulman, au même titre que entre autres : les talons aiguilles, les corsets, les robes de 12 tonnes (enfin, ce n'est plus d'actualité).

J'aimerais aussi te faire remarqué que selon le calendrier islamique, ils sont encore au Moyen-Age (si on compare au notre). Et au moyen-age, le christianisme, c'était plutôt sanglant.

Finalement, la Burqua est une affaire de coutume, contrairement aux uniformes. De plus, si on interdirait le voile dans les écoles (ou est-ce déjà le cas ?), il faudrait aussi interdire les croix. Un monde ou l'être humain a conscience qu'il doit faire face seul (sans l'aide de Dieu) à ses problèmes est un monde idéal.


Bon, j'ai beaucoup dévié du sujet de l'uniforme, mais c'était nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
tomkhins

tomkhins



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 20 Déc - 22:45

Tu peux m'expliquer le rapport ? ça nous avance pas du tout ce que tu dis

et tu sais ça change rien qu'ils soient en 1430, ils ont évolué avec nous jeune homme.

Bien leurs ak 47 au moyen age ?

Bien leurs t 80 ?
Revenir en haut Aller en bas
kamii
Admin
Admin
kamii



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Dim 20 Déc - 23:00

Tachons de garder une conversation centrer sur le sujet Wink pour tout ce qui est religieux il y a assez de débat dans les médias ou sur le net! Stop HS
Revenir en haut Aller en bas
Sam sama

Sam sama



uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1Mar 22 Déc - 19:13

moi je trouve qu'un peu de similitudes entre les personnes d'un meme collège, lycée ne serait pas un mal, sa donnerait l'aire d'etre dans un lycée soudé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Re: uniforme à l'école   uniforme à l'école Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
uniforme à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Midori Sen'jo :: Discussions :: Discussions générales-
Sauter vers: